Vous doutez de la véracité des arguments écologiques avancés par une pub internet ou télévisuelle ? L’observatoire indépendant de la publicité, créé par l’Alliance pour la planète, est là pour répondre à vos interrogations.
En voici le concept (simple et révolutionnaire d’après ses créateurs) :
1/ L’Observatoire Indépendant de la Publicité (L’OIP) est saisi par un internaute suspectant une publicité de contrevenir au cadre de régulation actuellement en application (codes de la consommation et de l’environnement, recommandation de l’ARPP) ;
2/ L’Observatoire réunit dans un délais très court les meilleurs experts associatifs mais aussi des professionnels de la communication pour faire une évaluation de la publicité incriminée.
3/ Parallèlement, les internautes ont la possibilité de donner eux aussi leur avis en utilisant la documentation à disposition et une grille de diagnostic.
4/ Au bout d’un mois, L’OIP rend public l’évaluation de ses experts mais aussi la note attribuée par les Internautes. Ce croisement d’évaluation fait de L’OIP une innovation unique qui dépasse ce qui s’est fait jusqu’à présent.
Lien vers le site : http://observatoiredelapublicite.fr/
Un exemple de publicité mensongère (Total) : http://observatoiredelapublicite.fr/2009/02/01/total/
Un autre exemple de publicité mensongère (Herta) : http://observatoiredelapublicite.fr/2009/02/01/herta/